DOCUMENT n° 2
Hypnose en dermatologie et maladies psychosomatiques
15 pages format PDF
 
Tout est psychosomatique !
Faut-il parler de maladies psychosomatiques ? Certaines le seraient plus que d'autres ? Ou de malade psychosomatique ? C'est le patient qui détermine son degré d'implication.
 
La méthode d’hypnose ericksonnienne inspire une écoute, une présence, un accompagnement qui permet de donner à la demande somatique toute son extension de participation du vécu de l'individu.
Cet accès n'est pas évident :
Certains n'ont qu'une vision organique de leur maladie et cette adhésion peut être longue et difficile,
alors que d'autres sont en attente de cette considération et y trouvent la conclusion d'un parcours difficile.
 
Si on implique la personne entière dans sa démarche, toute pathologie est psychosomatique, ne serait-ce que dans les conséquences de la maladie et l'implication du patient dans son traitement : acné, ulcères, pathologie à participation auto-immune : vitiligo, pelade, maladies bulleuses.
Certaines pathologies sont plus particulièrement classées comme psychosomatiques dans leur étio-pathogénie : psoriasis, allergies.
Haut de la page
DOCUMENT n° 4
 
Mouvements idéo-moteurs et traitement des maladies psychosomatiques
14 pages format PDF
 
Les pionniers ont utilisé les mouvements idéomoteurs avec Milton Erickson. C'est le langage du corps. Pour les signaux corporels, on n'a pas besoin de se préoccuper de la profondeur de la transe. Les mouvements de la tête sont trop amples et plus fins pour les doigts. Chacun a sa propre utilisation des signes du corps, mais pour oui et pour non, c'est la même chose pour tout le monde.
 
Il n'est pas nécessaire que le patient fixe lui-même ses signes car on s'embrouille d'un patient à l'autre. En fait, en hypnose, le patient fera ce qu'on lui demande. S'il ne sait pas, ce que sait le doigt, le doigt le dira. Donc dire : oui, non, je ne sais pas, lever la main pour parler : car le patient ne vous interrompt pas, il ne se préoccupe pas de vous. Vous dites quand il lève la main : «Parlez-moi ! Cela se fait-il par chance ? - Rien n'arrive sans raison !»
DOCUMENT n° 1
En savoir plus sur Roaccutane® pour l’acné
2 pages format PDF
 
Indications, contre-indications et précautions d'utilisation.
Les fiches d'INFORMATION
DOCUMENT n° 3
Les neuf fonctions du Moi-peau
3 pages format PDF
 
Pour Didier ANZIEU, la peau fournit à l'appareil psychique les représentations constitutives du Moi et de ses principales fonctions. Ce constat s'inscrit à son tour dans le cadre de la théorie générale de l'évolution.
La pulsion d'agrippement du tout-petit à sa mère devient plus difficile à satisfaire dans l'espèce humaine, vouant les représentants de celle-ci à des angoisses intenses précoces et prolongées de perte de la protection, de manque d'un objet support, et à une détresse qui a été qualifiée d'originaire. En contrepartie, la pulsion d'attachement prend, chez le petit humain, une importance d'autant plus considérable que l'enfance humaine est proportionnellement plus longue que dans les autres espèces.
 
Cette pulsion a pour objets le repérage chez la mère puis chez le groupe familial qui prend la relève, des signaux : sourire, douceur du contact, chaleur physique de l'étreinte, diversité des émissions sonores, solidité du portage, bercement, disponibilité à donner la nourriture, les soins, l'accompagnement - qui fournissent des indices d'une part sur la réalité extérieure et son maniement, d'autre part sur les affects éprouvés par la partenaire, en réponse notamment aux affects du bébé.
 
Nous sommes là, non plus dans le registre de la satisfaction des besoins vitaux d'auto-conservation (nourriture, respiration, sommeil) sur lesquels les désirs sexuels et agressifs vont se constituer par étayage, mais dans celui de la communication (pré-verbale et infra-linguistique) sur laquelle l'échange langagier trouve le moment venu à s'étayer.
Docteur Dominique Abbadie - dermatologue
108, Cours Gambetta
33210 LANGON (Gironde)
05 56 76 26 10
AccueilÉquipementsTraitementsAffections (1)Affections (2)EsthétiqueEn savoir plusContact 
Copyright D. Abbadie 2011
À propos